Devenu classique, ce vol de 55 Kms en allé-retour n'en conserve pas moins un grand intérêt gastronomique et panoramique.
C'était surtout l'occasion de débrider mon nouveau moteur C-Max 175 cm3 pour qui m'a pris 6 mois pour l'améliorer et l'apprivoiser ( Remplacement complet des bras et de la sellette très instables en vol par un système modèle FLY éprouvé et règlage de la carburation et du démarrage en surveillant la consommation du carburateur Walbro 37 plus gros que le précédent ).
En conclusion, ce C-Max 175 cm3 avec un poids à vide de 25 Kgs et une puissance de 27 CV offre un bien meilleur confort de vol en montagne que mon ancien solo 210 cm3
qui fait actuellement le bonheur d'un jeune pilote.
Le succès d'un vol de distance dépend surtout de l'aérologie toujours délicate en montagne. Ce mercredi 28 décembre est le dernier jour acceptable ( pas idéal ) avant l'arrivée de la perturbation avec au menu, des températures relativement douces ( on est quand même en hiver avec -3° au petit matin ) un vent sud-ouest faible en matinée et en soirée avec renforcement en journée en moyenne montagne. La première partie du vol s'est très bien passé avec une avance rapide aidé par un lèger vent météo. L'arrivée au plateau à été plus délicate avec la forcissement du vent d'altitude qui s'est invité au repas vers 13 heures. Il m'a fallu attendre la fin de journée pour rentrer avec un vent contraire. La surprise du jour jour à été la fête organisée par les municipalités locales pour la promotion des sports de neige sur le plateau.
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Photos prises avec un appareil photo reflex CANON EOS 600D
Le matériel : Paramoteur C-Max 175 avec hélice de 125 cms sans embrayage et sans démarreur. Réservoir de 11 l
Voile ITV Pawnee 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre |