1492 découverte de l'alpinisme

Le 7 novembre 1490, Charles VIII, roi de France, se rend à Notre-Dame d'Embrun pour y accomplir un vœu; il a 20 ans. Séduit par ce Mont inascensibilis, il charge Antoine de Ville, seigneur de Dompjumlien et de Beaupré en Lorraine, capitaine de Montélimar, d'en effectuer l'ascension. Elle est préparée telle la prise d'une forteresse. Antoine de Ville part avec huit hommes; parmi eux un «  échelleur du roi, un maître tailleur de pierre, un maître charpentier, François de Bosco, aumônier, et un prédicateur du roi. Le sommet est atteint le 26 juin 1492. Le 28 juin, Antoine de Ville fait prévenir le Parlement de Grenoble de son exploit. Aussitôt, un huissier est dépêché à Clelles pour établir un procès-verbal. Cependant, mise à part l'utilisation d'échelles, les techniques d'ascension ne sont pas rapportées, pas plus que l'itinéraire emprunté.
Antoine de Ville signe là le premier acte d'alpinisme dûment authentifier. Il restera sans suite ; ce n'est que 342 ans plus tard (le 18juin 1834), que Jean Liotard, berger de Trézanne, gravit à nouveau le mont. Il rapporte que la prairie est couverte de fleurs odoriférantes, d'une forme et d'une couleur inconnues dans la contrée et que le sol y est crevassé et pierreux. Un procès-verbal est dressé au château de Ruthières. Cette ascension eut un fort retentissement, notamment dans la presse locale et mit définitivement fin à l'inaccessibilité du mont.
En 1877, Edouard Rochat et ses compagnons ouvrent l'ère des ascensions touristiques. Les courses au sommet de celui que l'on appelle désormais le mont Aiguille, dès lors se succèdent.

« Obéissant aux ordres du roi, j'ai trouvé par subtils moyens et engins, la façon de parvenir sur la montagne inaccessible, et n'en partirai que je n'ai votre réponse, Je vous le fais savoir afin que le veuillez bien écrire au roi, et lui ferez grand plaisir et à moi aussi. Il y a à monter une demi-lieue par échelle et une lieue par d'autres chemins. C'est le plus beau lieu que vous vissiez par-dessus le tout. j'y ai fait dire la messe par mon aumônier fait planter trois croix aux cantons, et l'ai fait nommer et baptiser Agulle-Fort. (...) Elle est couverte d'un bon pré dessus, et avons trouvé une belle garenne de chamois qui jamais n'en pourront sortir (...). »
Missive adressée au Parlement de Grenoble par A. De ville le 28juin
1492.

Légendaire mont Aiguille

Son architecture singulière, son allure de senti­nelle, sa réputation de mont inaccessible ont forgé au mont Aiguille une aura de mystère. Les peurs et les croyances ont peu à peu donné forme aux légendes. Parmi celles-ci, les thèmes d'une présence divine ou d'un vieux bouc, parfois décrit avec des cornes d'or, sont vivaces.

On raconte alors qu'au sommet du mont Aiguille, dans des grottes de cristal, se sont réfugiés les dieux et les déesses chassés de l'Olympe.
Ibicus, chasseur, surprit un jour les déesses dans une tenue dont elles eurent à rougir.
Jupiter, fou de colère, lança alors les foudres contre le mont profané et le sépara de la chaîne voisine. Ibicus, victime de sa curiosité fut changé en bou­quetin et condamné à errer éternellement sur les pentes de la montagne.

En 1535, François Rabelais, s'inspire de l'un de ces récits imaginaires et écrit alors dans le Quart livre «Ce jour-là Pantagruel descendit dans une île admirable entre toutes les antres (...) et pas beaucoup moins inaccessible que le Mont du Dauphiné, ainsi nommé parce qu'il est en forme de potiron, et que, de toute mémoire, personne n'a pu le franchir, hors Doyac (..) lequel avec des engins mirifiques y monta et qui trouva au-dessus un vieux bélier C'était à deviner qui l'avait transporté là.
D’aucun dire "qu'ayant été ravi étant jeune agnelet par quelque aigle ou quelque chat-huant grand duc, il s'était sauvé entre les buissons"

Informations fournies par l'Office de Tourisme de Clelles   ot.clelles.trieves@wanadoo.fr

Site Internet de Mens  http://www.alpes.trieves.com

Accueil Petites annonces Livre d'Or Météo Liens

Site Internet optimisé en 1024*768 pixels. Pour votre confort de vol, appuyez sur la touche F11
  Copyright © 1998 - 2004 ATS Informatique - Révision   21-janv.-2005