Le tour du Lac d'Annecy 1999

Tous les pilotes rêvent de le boucler, nombreux ont échoué. Le tour du Lac d'Annecy est une des plus belles ballades en parapente pour pilotes confirmés. En respectant les balises, la distance est de 40 Kms avec des aérologies et des paysages très variés. Ce samedi 20 Mai 1999, je l'ai bouclé pour la Nième fois, mais l' aérologie (un peu hard) et les plafonds (2500m) l'ont rendu exceptionnel. En cliquant sur les lieus de passage vous pourrez découvrir le parcours. Pensez à prendre un peu de monnaie pour le ticket de bus si vous vous vacher après Annecy.
Aérologie : Evitez les tendances sud et sud-ouest ( vache à Quintal garantie ). Pour la force du vent c'est votre coeur qui juge. Les conditions idéales sont : vent nord-est 10-15 km/h avec plafond à 2000 m. Les plafonds sont indiqués pour votre confort de vol, la tolérance est de +- 200m. Certain jours, le tour se boucle en 1h30 et d'autres jours en 4 h .... pour ceux qui le terminent.
Décollage Planfait puis direction Les Dents de Lanfon avec un plafond le plus haut possible à la dent nord ( 2000 m ), plus c'est haut, meilleurs est la transition vers le Veyrier. Pour le cheminement, suivez la grappe.
Transition en direction du téléphérique du Mont Veyrier. Pour éviter de vous vous faire contrer par la brise de lac et si votre altitude vous le permet, restez derrière le Baret coté est. C'est le seul moyen de gagner du temps et de conserver son altitude. Soignez votre plafond à la dent nord des Dents Lanfon.
Le Mont Veyrier est la partie la plus délicate, vous pourrez y découvrir l'enfer comme le paradis mais un conseil, ne fuyez pas le premier thermique teigneu, c'est lui qui vous montera au plafond (1800 m ). C'est toujours au plafond qu'il y a le moins de turbulence. En conclusion, faites vous catapulter le plus vite et le plus haut possible au téléphérique ( moi aussi  je serre les fesses ) puis direction le col des sauts pour la deuxième catapulte. Si vous vous faites secouer avant le col , c'est normal, serrez les fesses encore plus fort, ça ne va pas durer. Je vous rassure, ce n'est pas tous les jours comme çà.
Transition depuis le col des sauts en direction de la visitation, c'est le moment le plus agréable, vous pouvez passer sur Annecy ou sur le lac avec la possibilité, certains jours, d'enrouler des thermiques de plaine. Regardez bien les nuages au-dessus de votre tête et enroulé tout ce qui se présente car à l'arrivée, vous risquez de perdre tout votre gain.
La montée du Semnoz depuis la Visitation est la partie la plus éprouvante pour les nerfs, vous pouvez partir de 2500 m du col des sauts et  vous vacher à Quintal. Il n'est pas rare de rester 1 heure les pieds dans les arbres à attendre qu'un thermique veuille bien vous propulser vers le haut. Alors patience, un beau thermique vous cueillera à Quintal et vous amènera en direction du Semnoz. Si vous êtes pressé, vous pouvez transiter directement en direction du Roc des Boeufs après avoir fait le plein.
La finale vers le Semnoz ne pose aucun problème, au plafond (2000 m), basculer en direction du Roc des Boeufs. ( Ce samedi 20 Mai, plafond à 2500m dans les barbules et retour direct Planfait et tant pis pour les puristes ).
La transition vers le Roc des Boeufs, se fera en fonction de votre altitude. Evitez de transiter en direction du col de Leschaux car certains jours la brise de pente vous empêchera de revenir. Longez la crête en montant et faite un gain dès que possible pour transiter sur Montmin en traversant le lac. En fonction de votre plafond, vous pouvez rejoindre directement l'attéro de Perroix ou l'atéro de Verthiez si vous êtes bas.
Le retour depuis Montmin se fera soit en passant par le Lanfonet et les Dents de Lanfon  soit en  trace directe sur Perroix depuis les Roux mais attention à la brise de vallée si vous êtes trop bas. Elle n'est pas dangereuse, mais elle vous empêchera de rentrer. Alors si vous ne voulez pas prendre de risque ou prendre un bain, soignez votre plafond aux Roux
Si vous arrivez à boucler le tour, vous avez bien mérité une bière au bar et pensez à celui qui vous vous a montré le chemin.

Robert BREDA

tourlac400.jpg (117758 octets)

Accueil Petites annonces Livre d'Or Liens Météo Écrivez-moi

Site Internet optimisé en 1024*768 pixels. Pour votre confort de vol sur PC, appuyez sur la touche F11 et bon vol
  Copyright 1998 ATS Informatique   -   Tous droits réservés  -   Révision   12-sept.-2004