Une journée presque ordinaire

Jeudi 16 décembre 1999, 9h30, il fait un froid glacial avec un léger vent Nord-Est. Cette nuit, la température est descendue à -8° et le soleil a du mal à percer les brumes matinales. Bref, un temps à rester au chaud.
Mais voilà, les balises météo de ma radio donnent un vent léger sud-est à sud en altitude et des températures au-dessus de 0°. Mon ordinateur de bord déclenche la procédure d'urgence, c'est à dire : évacuation des tâches, report des rendez-vous, fermeture du bureau et mise en route du répondeur.
Je charge le paramoteur dans la voiture, j'enfile la combinaison thermolactile, la polaire, les gants de soie, les gants normaux et le reste... Une minute plus tard, je suis au décollage (altitude 650m), un champ isolé et secret ne figurant ni sur la liste des sites FFXX, ni sur les cartes aéronautiques. Après les vérifications d'usage, je fais chauffer le moteur et décolle en direction du Semnoz situé à 30 Kms à vol d'oiseau. Il est 10h30, je survole la Montage d'Age à basse altitude pour échapper aux radars de l'aviation civile (on ne sait jamais..) et passe sous la voie d'approche de l'aéroport de Meythet au niveau de Chavanod (conformément aux accords passés avec le commandant de la base car un bon accord vaut mieux q'une mauvaise guerre...). Une fois passées ces contraintes administratives, la montée vers le Semnoz commence vers Vieugy puis Quintal. Il fait froid, mon moteur Solo est content de la balade, il ronronne au trois quart de sa puissance, le taux de montée reste faible dans un air calme sous le vent météo. A 1000 m d'altitude je quitte les brumes glaciales et trouve le ciel bleu caractéristique de la présence d'une influence sud, la température monte. Après quelques allers et retours le long de la forêt du Semnoz j'arrive au niveau du premier plateau sur la défensive, on ne sait jamais les conditions qui vous attentent au franchissement d'une crête. Le soleil m'envahit, je fais une reconnaissance aérologique au-dessus des pistes de fonds sans rencontrer de turbulence désagréable, tout beigne, j'attaque la dernière montée vers le sommet (altitude 1800m) en toute confiance. La prudence laisse la place au bonheur, la température est douce, la vue est superbe sur le massif du Mont-Blanc avec le Grand Paradis en Italie, la Chaîne des Arravis, la Vanoise, l'Oisan, la Chartreuse et même le Massif-Central à l'ouest. Je fais le tour du plateau et viens me poser devant le restaurant des Rochers-Blancs. Il est 11h30, je m'installe à la terrasse plein sud et commande le plat du jour, il fait 20°, le patron François, dans sa grande bonté, m'offre l'appéro que je ne peux refuser. Tout beigne et vous... ?, 14h, fin de la sieste, je fais une balade à pied , il fait chaud. J'en profite pour prendre quelques photos (numériques bien sur) du paysage. Au retour je croise quelques parapentistes déçus de trouver un vent faible. Il est 16h30, le soleil s'incline et donne ses rayons roses et froids des soirs d'hivers, il est temps de rentrer. La descente se fait en trace directe, le crépuscule me rattrape en plaine, les chaumières sont éclairées. L'instant est magique, sous mes pieds la vie s'est arrêtée comme engourdie par le froid et l'obscurité, à l'Ouest le jour finissant donne ses dernières lueurs rouges. Arrivée vers 17h30, la nuit tombe, je transfert les photos sur mon PC, je bidouille un titre, je cherche dans mon carnet d'adresse électronique une liste de parapentistes, un clic de souris et je suis chez Dmitri Lobatchev de Moscou, Al Baldini des US et les autres. Et dire que certains pensent que le passage à l'an 2000 est une banalité.

Un peu de technique :

Paramoteur FLY avec moteur 210 cm3, démarreur électrique, hélice 115 cms avec réducteur.
Voile ITV Equinox 28 M2 avec Trim d'accélération paramoteur.
Combinaison et gants Thermolactile de DAMART.
Chaussures KOFLACH et chaussettes en laine de ma belle-mère.
Altimètre, variomètre de chez PIFOMETRE.
Appareil photo-numérique haute résolution (2.3 méga-pixels, zoom 3x2x) de RICOH très complet et très compact. Les photos ont été prises en haute résolution mais réduites en 500*400 pour internet.

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L'équipement au décollage Un moteur SOLO 210 Atterrissage au Semnoz 1800 m
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Le restaurant des Rochers Blancs Le Mont Blanc Petite démonstration
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Il est temps de rentrer Dernier regard sur le Mont Blanc Le Plateau
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