Vol Poisy - Le Salève Août 2001

Ce vol de 54 kms en allez retour,  longtemps gardé en réserve, a trouvé son aboutissement le mardi 14 août au soir. A 19h, la température est douce, la brise de vallée s'est arrêtée et la prochaine perturbation est en projet. Dans ces conditions le vol est un vrai régal avec juste des petites brises variant suivant l'heure, l'altitude et le lieu. La montée se fait tranquillement en direction de Cruseilles en passant par Choisy. Le Salève qui culmine à 1347m n'offre pas de résistance si ce n'est un léger vent sud-ouest. Le plateau herbeux caressé par les derniers rayons du soleil défile jusqu'au village de la croisette qui se trouve à la croisée des chemins comme son nom l'indique. Le vol étant plus long que je ne le pensais, ma seule préoccupation est le carburant qui diminue rapidement. Le posé se fait au lieu dit " Les 13 arbres" sur une  aire dégagée ne posant pas de problème pour le redécollage. Il faut rappeler qu'en paramoteur, si l'on peut se poser presque partout, le plus important est de pouvoir repartir.
Le Salève est souvent appelé " la montagne des suisses " car il offre une point de vue remarquable sur Genève et le lac Léman. La ville qui à bâti sa réputation sur ses activités politiques et humanitaires
accueille les délégations du monde entier. En cette veille du 15 Août, soirée sans lune, le plateau est envahi par une foule  cosmopolite armée de leur pique nique, appareil photo et télescope. L'arrivée de cet "oiseau" inattendu provoque des attroupements et les questions habituelles fusent : D'où venez-vous? C'est facile à piloter? C'est vous qui l'avez construit? Puis vient la séance des photos de groupe surtout avec les Asiatiques qui me surpassent largement dans ce domaine.
Le soleil se couche à l'horizon et il est temps de rentrer, avec un réservoir 1/4 plein ou 3/4 vide, le retour sera problématique. A la
disparition du soleil, la légère brise de pente bascule de 90° et me fait manquer mon décollage. Il n'en faut pas plus pour attirer le reste des touristes et c'est une haie d'honneur qui me propulse dans le vide sous le crépitement des flashs et des applaudissements. Un dernier virage sur la tranche et c'est la direction vers Annecy avec une seule priorité: l'optimisation du vol. Un léger vent de face diminue mon avance et augmente ma consommation. A Cruseille, dans la pénombre,  je surveille les éventuels terrains de secours. A Choisy, il fait nuit et la jauge d'essence est au rouge. Dans ces conditions, un atterrissage d'urgence deviendrait problématique et je décide de me poser sur la base ULM. Un coup de téléphone et une heure plus tard le pilote et le matériel sont rapatriés.

En conclusion: Un très beau vol de montagne au coucher du soleil avec une erreur à éviter
: Toujours regarder les cartes avant de partir et prévoir le temps et la quantité  d'essence nécessaire.
Robert BREDA


Le matériel :
Paramoteur 
FLY SOLO 210 avec hélice de 115 cms et embrayage mécanique.
Réservoir de 10 l 
Voile ITV Equinoxe 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre

06040001.jpg (18016 octets)
Prêt pour le départ  Chaumontet Rossy et le Salève
06040003.jpg (11938 octets) 91010026.jpg (15603 octets) 91010032.jpg (14196 octets)
Le pont de la Caille Arrivée à ... ... Cruseille. Le Salève avec ...
06020009.jpg (14822 octets) 08280041.jpg (13828 octets)
... Genève et le Léman La Croisette Les 13 Arbres Camping aérien, somnambule s'abstenir
Accueil Manifestations Photos aériennes Météo Liens

Site Internet optimisé en 1024*768 pixels. Pour votre confort de vol, appuyez sur la touche F11
  Copyright © 1998 - 2006  Robert BREDA - ATS Informatique  - Révision   15-juil.-2006