Vol
Poisy - Le Salève Août 2001
Ce vol
de 54 kms en allez
retour, longtemps gardé
en réserve, a trouvé son aboutissement le mardi 14 août au soir. A
19h, la température est douce, la brise de
vallée s'est arrêtée et la prochaine perturbation
est en projet. Dans ces conditions le vol est un vrai régal avec juste
des petites brises variant suivant l'heure, l'altitude et le lieu. La
montée se fait tranquillement en
direction de Cruseilles en passant par Choisy.
Le Salève qui
culmine à 1347m n'offre pas de résistance si ce n'est un
léger vent sud-ouest. Le plateau herbeux caressé par les
derniers rayons du soleil défile jusqu'au
village de la croisette qui se trouve à la croisée des chemins comme son
nom l'indique. Le vol étant plus long que
je ne le pensais, ma seule préoccupation
est le carburant qui
diminue rapidement. Le posé se fait au lieu dit " Les 13
arbres" sur une aire dégagée ne posant pas de problème pour
le redécollage. Il faut rappeler qu'en
paramoteur, si l'on peut se poser presque partout,
le plus important
est de pouvoir repartir.
Le Salève est souvent appelé " la montagne des suisses " car
il offre une point de vue remarquable sur Genève et le lac Léman. La
ville qui à bâti sa réputation sur ses activités politiques et
humanitaires accueille
les délégations du monde entier. En
cette veille du 15 Août, soirée sans
lune, le
plateau est envahi par une foule cosmopolite armée de leur pique
nique, appareil
photo et télescope. L'arrivée de cet "oiseau" inattendu
provoque des attroupements et les questions habituelles fusent : D'où
venez-vous? C'est facile à piloter? C'est vous qui l'avez construit? Puis vient la
séance des photos de groupe surtout avec les Asiatiques qui me surpassent
largement dans ce domaine.
Le soleil se couche à l'horizon et il est temps de rentrer, avec un
réservoir 1/4 plein ou 3/4 vide, le retour sera problématique. A la disparition
du soleil, la légère brise de pente bascule de 90° et me fait manquer
mon décollage. Il n'en faut pas plus pour attirer le reste des touristes
et c'est une haie d'honneur
qui me propulse dans le vide sous le crépitement des flashs et des
applaudissements. Un dernier virage sur la tranche et c'est la direction
vers Annecy avec une seule priorité: l'optimisation du vol. Un léger
vent de face diminue mon avance et augmente ma consommation. A Cruseille,
dans la pénombre, je surveille les éventuels terrains de secours.
A Choisy, il fait nuit et la jauge d'essence est au rouge. Dans ces
conditions, un atterrissage
d'urgence deviendrait problématique et je décide de me poser sur la base
ULM. Un coup de téléphone et une heure plus tard le pilote et le
matériel sont rapatriés.
En conclusion: Un très beau vol de montagne au coucher du soleil
avec une erreur à éviter: Toujours
regarder les cartes avant de partir et prévoir le temps et la
quantité d'essence
nécessaire.
Robert BREDA
Le matériel :
Paramoteur FLY SOLO 210 avec hélice de 115 cms et embrayage mécanique.
Réservoir de 10 l
Voile ITV Equinoxe 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre
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