Sauvetage

Peisey-Nancroix Août 2003

L'expérience de la vie m'a amené à m'entourer de précautions pour éviter les désagréments qui gâchent facilement vos déplacements. Pour m'avoir fait défaut certaines fois et m'avoir rendu service d'autre fois, voici une "liste de confort" non exhaustive de produits et matériels à emporter dans votre véhicule:
1 - Un parapluie, ça va de soi
2 - De l'aspirine pour lutter contre les maux de tête inopportuns
3 - Une  paire de chaînes de roue pour vous extraire d'une situation désespérée en été comme en hivers 
4 - Une petite tente à quatre sous pour un bivouac improvisé
5 - Son paramoteur  pour un éventuel vol plaisir ou s'extirper d'une situation bloquée
  Je vais tenté de vous démonter cette dernière recommandation en commençant
par ce fait divers du 6 août 2003 relaté par la presse: 
" A la suite d'un violent orage très localisé, mardi à 18h30, une coulée de boue partie sur un front de 400 mètres au niveau du glacier de Bellecote, à 3.000 mètres d'altitude, s'est séparée en deux ou trois branches. Une quinzaine de randonneurs qui se trouvaient bloqués entre les branches de la coulée avait du être hélitreuillés par le peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane.
Il n'y a pas eu de victime. L'orage et la coulée de boue n'ont fait que des dégâts matériels sur le territoire de la commune. Deux voitures ont été déplacées par la coulée qui a également fait tomber des panneaux de circulation. "
le 15 Août au soir, à la tombée de la nuit, un nouvel orage se prépare, poussé par un instinct ( je me demande encore lequel ) c'est accompagné de mon APN et de mon jeune assistant grand amateur d'aventures  que nous prenons la direction de cette vallée encaissée pour jouer les apprentis reporters en espérant photographier une nouvelle et hypothétique coulée de boue! Arrivée sur les lieux, accueilli par un déluge d'eau et de feu, l'apprenti reporter  et son assistant décident  d'abandonner la partie en opérant aussitôt un repli stratégique. Sur le chemin du retour les phares  accrochent des déplacements suspects au travers de la route. Il s'agit bel et bien d'une nouvelle coulée de boue qui s'écoule avec une certaine nonchalance entraînant des rochers énormes empêchant toute retraite. Dans cette ambiance apocalyptique, la curiosité cède vite la place à la panique et c'est en marche arrière que l'équipage tente un échappatoire limité puisque nous sommes pris en tenaille par deux coulées. Sur les conseil de mon assistant, c'est vers le seul hameau de l'autre coté de la rivière que nous trouvons refuge et à l'abri d'une catastrophe majeure toujours possible. Accueilli dans un chalet, nous assistons impuissant à la descente programmée de la Pointe de Bellecôte qui à 3000m d'altitude et sous l'action de l'eau se débarrassent de tous les gravas accumulés depuis des millénaires et libérés par la fonte des glaciers bien d'actualité. Dans cette nuit sans lune et sans visibilité, le vacarme des rochers de plusieurs tonnes sautant les falaises est absolument terrifiant avec l'impression désagréable que la montagne voulait nous engloutir. 
Finalement le calme revient et vers 4 heure de matin, ne trouvant pas le sommeil, je pars en reconnaissance sous la nuit étoilé et constater l'ampleur du désastre qui n'est qu'une copie conforme de la coulée de 6 août. Au petit matin, après une reconnaissance en hélicoptère, la préfecture ne tarde pas à prendre les décisions qui s'imposent et c'est toutes les forces de la république qui bloquent l'accès de la vallée. On y trouve la gendarmerie, la police, les pompiers, la municipalité, tous bien décidé à refouler la presse, les touristes et les curieux.
L'occasion faisant le larron, je n'ai pu m'empêcher de sortir mon paramoteur pour décoller sur la route désaffectée,  rejoindre le monde libre sous le regard amusé des autorités et démontrer par là même l'utilité de la ligne 5 de la "liste de confort" vue plus haut.

Au final, les engins de travaux public étant restés sur place depuis le 6 août, l'accès à la vallée fut rétabli dans l'après midi avec le rapatriement du matériel terrestre avant une une nouvelle alerte orageuse et une fermeture administrative du site.   

Robert BREDA

Le matériel :
Paramoteur  FLY SOLO 210 avec hélice de 115 cms et embrayage mécanique.
Réservoir de 10 l 
Voile ITV Equinoxe 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre

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La vallée de Peisey Le village de ... ... Nancroix Le hameau des Lanches
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La Pointe de Bellecôte à 3000m Le Mont Pourri Le hameau et ...  ... le chalet d'accueil
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Les engins à l'oeuvre La piste d'envol Vue du chantier ...
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