Vol Poisy - Le Sire ( Croix du Nivolet )  La longueur des vol paramoteur est limité par la
      quantité d'essence embarquée. Ma première tentative Poisy - Le Revard
      en 1999  avec un réservoir de 8 l et des conditions météos défavorables
      avait montré la limite
      d'évolution de la machine. Ce Vendredi 16 février 2001, avec un
      réservoir de 10l et une réserve de 2l, je me suis  lancé pour
      mon  plus long vol de montagne réalisé à ce
      jour en aller retour (
      72 kms en ligne droite et 85 kms en réel
      ).  Les prévisions 
      
      météos de la veille annonçaient  un vent  faible en altitude.
      A 9 hures du matin, la balise du Revard donne 5 km/h sud-ouest et des
      températures positives. Il n'en faut pas plus pour déclencher la procédure
      d'urgence ( évacuation des taches, mise en route du répondeur etc.
      
      ... ). A 11 heure c'est le décollage en direction de Chavanod  à
      basse altitude. Jusqu'à 900m,
      la masse d'air
      est fraîche et brumeuse avec une légère brise
      nord qui facilite mon avance, ça pétouille un peu mais ça va vite avec
      le moteur à mi-régime. La montée à la Montagne
      de Bange me propulse dans la seconde couche aérologique avec une température douce et un ciel lumineux. Quelques
      thermiques
      poussée par un léger vent météo facilitent ma montée jusqu'au plateau
      du Revard. La transition vers la Féclaz se fait par la forêt
      interminable et sans clarière. L'arrivée au Sire est un peu chahutée sous le vent avec un
      posé facile sous l'œil curieux des touristes. Il est midi, une grande
      satisfaction m'envahit, mon objectif est atteint avec un réservoir
      d'essence à moitié plein plus 2 l supplémentaires dans la sellette, de
      quoi se balader un peu au retour. Je commande une omelette
      savoyarde au Chalet du Sire, un petit restaurant qui vaut vraiment
      le détour autant pour son cadre que pour sa cuisine régionale et la personnalité
      du maître. A 14h, je repart sous le vent en direction de la Croix du Nivolet ou des
      thermiques
      printaniers se font sentir, je n'insiste pas et parts flâner vers la Féclaz puis Plainpalais toujours sous le vent ( sous le vent en
      paramoteur veut dire chahut  ). Une forte brise inattendue en provenance de
      Lescheraine freine ma progression et m'oblige  à revenir à l'ouest
      en passant par Arith  avec des tabasses sans fin. Moteur à fond, je
      finis par remonter au vent météo qui forcit, puis vient la 
      transition vers le Semnoz dans un air laminaire au dessus des thermiques (
      altitude 1800-2000m ). Posé à la croix avec un petit café chez François.
      La force du vent ouest m'oblige à redécoller face à la voile et le
      retour sur Poisy se passe sans problème avec 3l d'essence dans le
      réservoir à l'arrivée. Le Matériel :  | 
  
| Prêt pour le départ | Les tours St Jacques dans la brume | Cusy et l'inversion à 900 m | La montée commence | 
![]()  | 
  |||
| La montagne de Bange au bleu | Arrivée au Revard par l'arrière | Le chalet du Sire | Les côtes de veau mijotent | 
| Le vallon du Sire | Retour par Plainpalais. | Remontée par Arith et survol d'Allèves | Arrivée au Semnoz | 
| Accueil | Manifestations | Photos aériennes | Météo | Liens | 
Site Internet optimisé en
1024*768 pixels. Pour votre confort de vol, appuyez sur la touche F11
  Copyright © 1998 - 2006 
Robert BREDA - ATS
Informatique  - Révision   15-juil.-2006