Vol Poisy - Le Sire ( Croix du Nivolet )

La longueur des vol paramoteur est limité par la quantité d'essence embarquée. Ma première tentative Poisy - Le Revard en 1999  avec un réservoir de 8 l et des conditions météos défavorables avait montré la limite d'évolution de la machine. Ce Vendredi 16 février 2001, avec un réservoir de 10l et une réserve de 2l, je me suis  lancé pour mon  plus long vol de montagne réalisé à ce jour en aller retour ( 72 kms en ligne droite et 85 kms en réel )Les prévisions  météos de la veille annonçaient  un vent  faible en altitude. A 9 hures du matin, la balise du Revard donne 5 km/h sud-ouest et des températures positives. Il n'en faut pas plus pour déclencher la procédure d'urgence ( évacuation des taches, mise en route du répondeur etc. ... ). A 11 heure c'est le décollage en direction de Chavanod  à basse altitude. Jusqu'à 900m, la masse d'air est fraîche et brumeuse avec une légère brise nord qui facilite mon avance, ça pétouille un peu mais ça va vite avec le moteur à mi-régime. La montée à la Montagne de Bange me propulse dans la seconde couche aérologique avec une température douce et un ciel lumineux. Quelques thermiques poussée par un léger vent météo facilitent ma montée jusqu'au plateau du Revard. La transition vers la Féclaz se fait par la forêt interminable et sans clarière. L'arrivée au Sire est un peu chahutée sous le vent avec un posé facile sous l'œil curieux des touristes. Il est midi, une grande satisfaction m'envahit, mon objectif est atteint avec un réservoir d'essence à moitié plein plus 2 l supplémentaires dans la sellette, de quoi se balader un peu au retour. Je commande une omelette savoyarde au Chalet du Sire, un petit restaurant qui vaut vraiment le détour autant pour son cadre que pour sa cuisine régionale et la personnalité du maître. A 14h, je repart sous le vent en direction de la Croix du Nivolet ou des thermiques printaniers se font sentir, je n'insiste pas et parts flâner vers la Féclaz puis Plainpalais toujours sous le vent ( sous le vent en paramoteur veut dire chahut  ). Une forte brise inattendue en provenance de Lescheraine freine ma progression et m'oblige  à revenir à l'ouest en passant par Arith  avec des tabasses sans fin. Moteur à fond, je finis par remonter au vent météo qui forcit, puis vient la  transition vers le Semnoz dans un air laminaire au dessus des thermiques ( altitude 1800-2000m ). Posé à la croix avec un petit café chez François. La force du vent ouest m'oblige à redécoller face à la voile et le retour sur Poisy se passe sans problème avec 3l d'essence dans le réservoir à l'arrivée.
 En conclusion, ce fut un très beau vol avec des conditions météos idéales et je pense pouvoir faire mieux en distance la prochaine fois.

Le Matériel :
Paramoteur FLY SOLO 210 avec hélice de 115 cms et embrayage mécanique.
Réservoir de 10 l + 2l dans un bidon
Voile ITV Equinoxe 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre
Combinaison et gangs thermolactile de Damart
Chaussure Koflach et chaussette de ma belle mère

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Prêt pour le départ  Les tours St Jacques dans la brume Cusy et l'inversion à 900 m La montée commence
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La montagne de Bange au bleu Arrivée au Revard par l'arrière Le chalet du Sire Les côtes de veau mijotent
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Le vallon du Sire Retour par Plainpalais. Remontée par Arith et survol d'Allèves Arrivée au Semnoz
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