Vol Poisy - Le Sire ( Croix du Nivolet ) La longueur des vol paramoteur est limité par la
quantité d'essence embarquée. Ma première tentative Poisy - Le Revard
en 1999 avec un réservoir de 8 l et des conditions météos défavorables
avait montré la limite
d'évolution de la machine. Ce Vendredi 16 février 2001, avec un
réservoir de 10l et une réserve de 2l, je me suis lancé pour
mon plus long vol de montagne réalisé à ce
jour en aller retour (
72 kms en ligne droite et 85 kms en réel
). Les prévisions
météos de la veille annonçaient un vent faible en altitude.
A 9 hures du matin, la balise du Revard donne 5 km/h sud-ouest et des
températures positives. Il n'en faut pas plus pour déclencher la procédure
d'urgence ( évacuation des taches, mise en route du répondeur etc.
... ). A 11 heure c'est le décollage en direction de Chavanod à
basse altitude. Jusqu'à 900m,
la masse d'air
est fraîche et brumeuse avec une légère brise
nord qui facilite mon avance, ça pétouille un peu mais ça va vite avec
le moteur à mi-régime. La montée à la Montagne
de Bange me propulse dans la seconde couche aérologique avec une température douce et un ciel lumineux. Quelques
thermiques
poussée par un léger vent météo facilitent ma montée jusqu'au plateau
du Revard. La transition vers la Féclaz se fait par la forêt
interminable et sans clarière. L'arrivée au Sire est un peu chahutée sous le vent avec un
posé facile sous l'œil curieux des touristes. Il est midi, une grande
satisfaction m'envahit, mon objectif est atteint avec un réservoir
d'essence à moitié plein plus 2 l supplémentaires dans la sellette, de
quoi se balader un peu au retour. Je commande une omelette
savoyarde au Chalet du Sire, un petit restaurant qui vaut vraiment
le détour autant pour son cadre que pour sa cuisine régionale et la personnalité
du maître. A 14h, je repart sous le vent en direction de la Croix du Nivolet ou des
thermiques
printaniers se font sentir, je n'insiste pas et parts flâner vers la Féclaz puis Plainpalais toujours sous le vent ( sous le vent en
paramoteur veut dire chahut ). Une forte brise inattendue en provenance de
Lescheraine freine ma progression et m'oblige à revenir à l'ouest
en passant par Arith avec des tabasses sans fin. Moteur à fond, je
finis par remonter au vent météo qui forcit, puis vient la
transition vers le Semnoz dans un air laminaire au dessus des thermiques (
altitude 1800-2000m ). Posé à la croix avec un petit café chez François.
La force du vent ouest m'oblige à redécoller face à la voile et le
retour sur Poisy se passe sans problème avec 3l d'essence dans le
réservoir à l'arrivée. Le Matériel : |
Prêt pour le départ | Les tours St Jacques dans la brume | Cusy et l'inversion à 900 m | La montée commence |
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La montagne de Bange au bleu | Arrivée au Revard par l'arrière | Le chalet du Sire | Les côtes de veau mijotent |
Le vallon du Sire | Retour par Plainpalais. | Remontée par Arith et survol d'Allèves | Arrivée au Semnoz |
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