Poisy - Le lac du Bourget |
Ce
dimanche 28 octobre 2001, malgré une météo clémente, l'Europe entière décide
de passer à l'heure d'hiver histoire de vous mettre un coup au moral. Les
balises d'altitude annoncent un vent soutenu 15 à 35 km/h sud-ouest et
pas de vent en plaine. Mon choix se porte naturellement sur ce vol programmé
pour ce genre de condition. D'une distance de 64 kms en aller et retour,
cette balade touristique à basse altitude au-dessus des collines de l'Abanais
est un réel plaisir. Le départ est donné à 10h en direction de Sillingy,
Thusy, Clermont et son château puis Droisy avec le contournement de la Montagne
des Princesl. Depuis Seyssel, je suis le Rhône et me pose
sur l'atterrissage parapente de Chindrieux pour faire le point sur ma
consommation d'essence et transvaser les 2 litres de réserve. La suite du vol
est une prospection aérienne le long du lac du Bourget pour trouver un
restaurant pour le pilote. Au port de Châtillon, mon regard est attiré par une
activité frénétique sur la terrasse du seul restaurant ouvert avec piste
d'atterrissage à proximité. Une fois posé dans un champ et la machine garée
dans une cour de ferme, la visite du village me permet d'attendre
l'heure du repas avec au menu, un civet de sanglier accompagné de tagliatelles,
le tout dans une ambiance estivale. Étant donné ma faible consommation d'essence, le
voyage se poursuit avec un vol plaisir le long de la rive ouest du lac
avec Portou, Conjux
et le château St Gilles. Le retour se fait par le même chemin avec un
vent météo sud forcissant même en plaine. A Droisy, sous le vent de la
Montagne des Princes, les turbulences m'obligent à me poser dans un champ. Le
temps de reprendre mes esprits et de comprendre la situation, je redécolle avec
500 m à faire dans la tabasse avant de revenir au vent météo. La suite du vol
se fait dans un air agité jusqu'à Poisy .
En conclusion: Un très beau vol de plaine en automne avec un conseil : un vent météo
d'altitude forcissant, finit toujours par vous rattraper en plaine à un moment
ou à un autre.
Robert BREDA
Le matériel :
Paramoteur FLY SOLO 210 avec hélice de 115 cms et embrayage mécanique.
Réservoir de 8L + 2L
Voile ITV Equinoxe 28 avec détrim paramoteur
Altimètre et variomètre de chez Pifomètre
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