Fort du succès de la Kartapente 2001(
Kart & Parapente ), Le samedi 8 Mai s'est déroulé la
Kartapente 2002 qui a réunie les meilleurs pilotes du bassin annecien
pour une compétition amicale. L' épreuve de kart du matin qui opposait 15
équipes de deux pilotes s'est courue sur piste
sèche en défavorisant les plus lourds. Avec une séance d'échauffement suivie
par 4 séries de course en alternance, les plus légers et les plus talentueux
ont finis par l'emporter
Le
briefing
La
manche d'échauffement
C'est
parti
Les
copilotes s'inquiètent
Les conditions météorologiques
menaçantes de l'après-midi, n'ont pas permis le déroulement de la manche
parapente. Elles n'ont par contre pas pu empêcher le barbecue de fin de soirée
du style auberge espagnole avec sono et animation diverses. Je vous l'assure,
tout le monde à consommé avec Modération qui le pauvre à eu bien du mal à rentrer le
petit matin venu... Mais cela ne nous regarde pas, bien entendu.
Le
chef cuistot
Tout
va bien
J'en
veux encore
Le
buffet
On
se lâche
Je
prend la météo
Mais
qu'est ce qu'ils font
...
...
si tard
De report en report, la manche parapente s'est finalement
déroulée le dimanche 26 Mai avec des plafonds à 1700m-1800m bouchées par des
nuages sous un vent d'ouest. Au programme:
Start Point à l'atterrissage de Perroix
Balise B1 : La pointe de la dent du cruet
Balise B2 : Le refuge de la Tournette
Balise B3 : La 2ième ligne HT du Roc des Boeufs
Balise B4 : La Pointe de Chenivier au col de la Forclaz
Balise B5 : Le Chapeau Napoléon devant le feu téléphérique du Veyrier
Atterrissage à Perroix avec une distance de 42 kms
La manche: c'est finalement 23 pilotes rescapés des différents reports qui se
sont retrouvés en stand-by sous le nuage des Dents de Lanfon dans une ambiance
très tendu, chacun ne voulant pas lâcher la position la plus haute. J'en ai
même vu sortir du nuage sans feu de position. Puis vient le Start Point de
Perroix puis la remontée aux Dents suivi de la B1 à la Dent du Cruet avec ceux
qui passent dessous et ceux qui passent dessus. Seul Alain Finet réussi la
transition Dent du Cruet - Lanfonnet, ( c'est normal, c'est lui qui à choisi
les balises... ) les autres devront refaire le tour par les Dents puis direction le
Lanfonet ou l' aérologie devient nettement plus turbulente.
La balise B2 du refuge de la tournette se fait à l'ombre et à la limite du
nuage suivi du retour au Lanfonet pour faire le plein avec une brise forcissante.
Puis vient la transition paisible vers la balise B3 du Roc des Boeufs. Tout le
temps que j'ai gagné dans les endroits difficiles, je le perds en vitesse sur
les transitions. Thierry me double par le bas, Ali par le haut, Franck et Renard par la
droite. C'est écœurant, il n'y a plus de respect pour les anciens. La montée vers le Roc des
Boeufs se fait d'abord dans de petits thermiques puis sustentée sous de gros
nuages menaçant mais finalement sans danger. C'est assurément la meilleurs
partie de la manche.
Le retour vers le col de la Forclaz vers la balise B4 ne pose pas de problème
si ce n'est à l'arrivée un vent vallée soutenu qui empêche toute avance.
Tous les pilotes sont contraints à l'atterrissage à Verthier sauf Alain Finet
qui boucle le parcours ( c'est normal, c'est lui qui à choisi les balises... )
Le
briefing...
...
au solei
Le
décollage
Stand-by ...
....
sous le nuage des dents
La
transition ...
...
vers le ...
...
Roc des Boeufs
On
me double ...
...
par le bas ...
...
par la droite ...
...
Il n'y a plus de respect ...
...
pour les anciens
Arrivée
à la ligne HT et ...
...
retour sous un ciel plombée...
...
vers la Forclaz
Tout
le monde se félicite ...
...
de s'être posé à Verthier
L'
attente ...
...
des récompenses.
Les
vainqueurs
Les
finalistes
Le
dernier repas
Les
plus heureux
Finalement, ce 2ième Kartapente 2002 à été bien
sympathique et un grand merci à Thierry Dubray pour son engagement dans cette
affaire. Comme il a tendance à baisser les bras, je lui rappelle que les grands
hommes sont ceux qui persévères. Le classement.
Robert BREDA
Site Internet optimisé en
1024*768 pixels. Pour votre confort de vol sur PC, appuyez sur la touche F11 et
bon vol
Copyright 1998 ATS
Informatique - Tous droits réservés -
Révision 10-juin-2003